mercredi 13 octobre 2010

LA PISCINE

Ce n’est pas le tout mais que fait-on de l’argent ? Quelqu’un a encore une idée incroyable. Pourquoi on ne construirait pas une piscine ?
Au premier abord cela semble farfelu. Plus on y réfléchit et plus cela semble réalisable. Ce n’est pas l’eau qui nous manque avec notre puits à gros débit.
Il faut creuser à la pioche et à la pelle. Là, c’est moins rigolo mais nous en avons vu d’autre.
N’oublions pas qu’il y a une section au repos chaque semaine. Nous disposons donc, en permanence, d’une trentaine de gars pour travailler. C’est plus qu’il n’en faut pour creuser le trou. Nous avons également le bonheur d’avoir des artisans maçons dans notre commando.
La seule dépense à faire concerne les outils, le sable, les cailloux, le ciment et les planches de coffrage. Tout le reste se fera à la force des bras.
Je vous garantis que tout le monde est partant : fini les corvées à la con.
Nous soumettons notre projet à notre capitaine.
Il est tout de suite d’accord. Je pense qu’il a évalué l’intérêt de la chose. Il y a beaucoup d’anciens comme moi qui en ont vraiment mare. Un tel projet vous requinque pour un moment.
Un de mes copains de section est maçon. C’est lui qui est désigné comme chef de projet. L’emplacement est vite choisi : à quelques mètres du puits. Le remplissage et les changements d’eau seront plus faciles. Les stations modernes de pompage, filtration et traitements d’eau sont exclues. Je ne suis pas sûr que ça existait à l’époque pour les petites piscines. N’importe comment nous n’en avons pas les moyens. D’autre part, avec toutes les saloperies que nous avons ingurgitées, il y a belle lurette que nous sommes vaccinés. Nous ne ferons pas, non plus, un bassin olympique car les travaux seraient trop longs. Certains gars auront la quille avant la fin.
NOTRE piscine fera une douzaine de mètres de long sur environ cinq à six mètres de large. La profondeur variera d’un mètre quarante à un mètre soixante dix.
N’oublions pas qu’il y a des gars qui ne savent pas nager. Il faut qu’ils aient pieds pour en profiter également.
Je ne me rappelle plus combien de temps nous avons mis pour réaliser cette œuvre d’art. Je me souviens que les gars ne chômaient pas. Par bonheur nous n’avons pas rencontré de gros rochers en creusant les fondations.
Il a fallu acheter des planches pour faire le coffrage. Notre chef de chantier s’est même permis des petites fantaisies. Il a construit deux plots de départ à chaque extrémité et un plot plus haut pour plonger. Il y a bien sûr une vraie échelle d’accès.
Je me demande où il a pu trouver cette échelle.
Le tour de la piscine est cimenté sur un mètre de large. Au-delà on a installé des pavés sur deux à trois mètres. Vous voyez nous avons construit la piscine dans les règles de l’art et nous en sommes tous très fiers.
Les travaux terminés, nous avons fêté ça au bar. Malgré le débit du puits, le remplissage a duré au moins deux jours.
Tout le monde ou presque s’est débrouillé pour avoir un maillot de bains. Certains ont carrément utilisé le short de l’armée qui est kaki comme tout le reste.
Ce n’est pas très sexy mais qu’importe. Il n’y a pas de nanas dans le coin.
Pour ma part c’est facile. J’ai conservé celui que j’avais à Alger.
Le jour J nous étions tous dans la flotte. L’eau du puits n’a pas eu le temps de chauffer au soleil. Elle est un peu fraîche. Ce n’est pas grave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire